Nos engagements

  • Permettre aux personnes souffrant d’intolérance au gluten de diversifier et équilibrer leur alimentation, grâce à des produits spécifiquement formulés sans gluten.
  • Aider à la distinction des aliments spécialement formulés sans gluten des aliments naturellement sans gluten.
Le président

Didier Suberbielle

Edito du président

La maladie cœliaque est une intolérance permanente à une ou plusieurs fractions protéiques du gluten contenu dans le blé, l’orge et le seigle. La maladie cœliaque ou intolérance au gluten est de nos jours, une des maladies digestives les plus fréquentes. Elle toucherait en effet 1% de la population française mais seulement 10 à 20% des malades seraient diagnostiqués.[1] Dans ce contexte, nous pensons que les politiques de santé en cours d’élaboration devraient faciliter le dépistage et la prise en charge de ces malades.

Le seul traitement de la maladie cœliaque consiste à suivre un régime sans gluten strict et à vie. Il n’existe aujourd’hui, aucun traitement médicamenteux. L’exclusion du gluten de l’alimentation est donc le souci quotidien des malades.

Le gluten peut être présent sous forme directe en tant qu’ingrédient (farine par exemple…) ou par contamination fortuite. 

En savoir plus

Pour assurer aux personnes cœliaques la garantie d’un régime alimentaire le plus équilibré et diversifié possible, les professionnels de la nutrition spécialisée ont développé des produits spécialement formulés et adaptés à leur intolérance.

Le « sans gluten » séduit aujourd’hui une population plus large qui n’est pas intolérante. Des industriels utilisent désormais l’affichage du «sans gluten » sur des produits qui de façon naturelle ne contiennent pas de gluten.

A ce sujet, le Conseil Economique Social et Environnemental a récemment affirmé qu’ « il convient de développer un étiquetage adapté pour répondre aux besoins spécifiques des personnes souffrant de pathologies alimentaires, en présentant une information lisible, fiable et facilement intelligible. »[2].

Aujourd’hui, les règles européennes prévoient que seuls les aliments dont la teneur en gluten ne dépasse pas 20mg/kg peuvent utiliser la mention « sans gluten ». A noter que par le biais d’une nouvelle réglementation adoptée le 21 juillet 2014, la Commission européenne a créé pour les aliments spécialement formulés pour être exempts de gluten une nouvelle mention « spécialement formulé pour les malades coeliaques / intolérants au gluten ».

Par ailleurs, elle garantie une information loyale en précisant que « les informations sur les denrées alimentaires ne doivent pas induire en erreur en suggérant que la denrée en question possède des caractéristiques particulières, alors que toutes les denrées alimentaires similaires possèdent ces mêmes caractéristiques. »



[1] Source : afdiag.fr, site internet de l’Association Française des Intolérants Au Gluten

[2] CESE, avis du 28 janvier 2014, « Favoriser l’accès pour tous à une alimentation de qualité, saine et équilibrée ».

Notre métier

Les produits fabriqués par nos entreprises sont spécialement formulés pour être exempts de gluten.

Les aliments sans gluten sont spécifiquement élaborés pour diversifier l’alimentation des personnes atteintes de la maladie cœliaque. Ils sont fabriqués et distribués conformément au référentiel des assurances qualité HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), ou selon une norme stricte de certification (EN 29 0001 / EN 29002) afin d’assurer l’absence de gluten. 

Plus

Pour les distinguer, le Conseil Economique Social et Environnemental a recommandé, en janvier 2014, de « développer un étiquetage adapté pour répondre aux besoins des personnes souffrant de pathologies alimentaires ».

Les aliments formulés sans gluten permettent aux personnes atteintes de la maladie coeliaque de ne pas exclure la quasi totalité des produits à base de céréales (farines, pain, pâtes) qui constituent une part très importante de notre alimentation. Ils permettent de préserver une alimentation diversifiée.

Les aliments sans gluten ne sont pas des aliments de confort, mais des produits nécessaires soumis à prescription et remboursés à hauteur de 60% du montant déterminé par la Liste des Produits et Prestations (LPP) remboursables par l’Assurance maladie, dans la limite d’un forfait mensuel maximal (45,73€ pour les adultes, 33,54€ pour les enfants de moins de 10 ans).

Ils donnent ainsi droit, aux malades cœliaques diagnostiqués par biopsie, à un remboursement partiel de la sécurité sociale.  

 

Réglementation

Règlement n°41/2009 du 20 janvier 2009, relatif à la composition et à l’étiquetage des denrées alimentaires convenant aux personnes souffrant d’une intolérance au gluten : applicable jusqu’au 20 juillet 2016

Règlement d’éxécution n°828/2014 du 30 juillet 2014 relatif aux exigences applicables à la fourniture d’information concernant l’absence ou la présence réduite de gluten dans les denrées alimentaires : applicable à compter du 20 juillet 2016 et qui abrogera à cette date le règlement n°41/2009.

Plus

 

  

Adhérents Aliments sans gluten

Nutrition & Santé, Distriborg.

Chiffres clés
de la profession

A télécharger au format PDF

Plus
Carte de France

Carte de France

des entreprises de la nutrition spécialisée Plus

Liens utiles

Flux RSS

Actualités

Journée mondiale de la maladie cœliaque le SFNS et l’AFDIAG informent en vidéo sur cette pathologie

Qu’est ce que la maladie cœliaque par le Professeur Cellier (HEGP) sur la maladie coeliaque ?

video

Les explications de Catherine Reillieux-Rast (vice-présidente de l’AFDIAG – Association Français des Intolérants au Gluten) sur le régime sans gluten du patient cœliaque.

video

Magali Lafleur Secrétaire Générale du secteur diététique du SFNS présente l’engagement du syndicat en faveur de l’information sur la maladie coeliaque.

video

 

+ d'actualités
SFNS sfns@alliance7.com
9, boulevard Malesherbes 75008 PARIS
Tél. +33 (0) 1 44 77 85 85
Fax +33 (0) 1 42 61 95 34
Mentions légales